Réseau breton des consultants en prévention des risques psychosociaux (RPS)

réseau consultants bretons rps

Dirigeants, manageurs, professionnels RH, représentants du personnel… Connaissez-vous le réseau des consultants bretons en prévention des risques psychosociaux (RPS) ?

Il s’agit d’un réseau de consultants qui interviennent en appui des entreprises dans une démarche de prévention primaire des RPS. Ces consultants s’engagent à respecter une charte d’une dizaine de principes méthodologiques.

Depuis plusieurs années, Laurie Vaudoiset est membre de ce réseau breton des consultants en prévention des risques psychosociaux et signataire de la charte d’engagement régionale.

La dernière réunion annuelle de ce réseau s’est tenue le 15 mars 2022 à Lorient. Le cabinet Envies RH y était présent ! Un format d’animation innovant a été testé cette année. Il s’agissait d’ateliers animés par des consultants volontaires, sur les méthodes et outils d’analyse du travail.

Focus sur l’Outil RPS-DU de l’INRS

Laurie Vaudoiset a animé l’atelier sur l’outil RPS-DU.

Cet outil s’adresse aux entreprises de plus de 50 salariés. Il est utilisé dans la démarche d’évaluation des RPS et permet d’identifier les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés dans chaque unité de travail.

Cet outil est constitué de 3 éléments :

  • Une grille d’évaluation des facteurs de risques psychosociaux
  • Un tableau de synthèse
  • Un tableau de suivi des actions

La grille d’évaluation recense 7 grandes familles de facteurs de RPS :

  • Intensité et complexité du travail
  • Horaires de travail difficiles
  • Exigences émotionnelles
  • Faible autonomie au travail
  • Rapports sociaux au travail dégradés
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité de l’emploi et du travail

Chacune de ces grandes familles de facteurs de risque est décomposée en sous-thèmes, soit au total 26 questions listées dans la grille d’évaluation.

Cette grille est bien à utiliser comme un guide d’entretien collectif !

Le tableau de synthèse permet d’avoir une vision d’ensemble de l’évaluation des facteurs de RPS et le niveau d’intensité de chacun.

Le tableau de suivi des actions peut servir à piloter les actions de prévention de l’entreprise.

Après la présentation de l’outil RPS-DU, Laurie Vaudoiset a illustré l’utilisation de cet outil dans une intervention client du secteur du BTP (environ 100 salariés). Elle a ensuite conclu par une analyse des avantages et limites de cet outil, et ouvert un échange avec les membres du réseau.

Pourquoi et comment évaluer les risques psychosociaux ?

Nombre d’entreprises occultent cette question de crainte de mettre le doigt dans un engrenage ou considèrent que leur activité ne comporte pas de risques psychosociaux.

Pourtant, ils existent bel et bien quels que soient l’entreprise, son secteur d’activité, son organisation, son effectif, son chiffre d’affaires… Tout le monde est concerné : entreprises privées, associations, administrations publiques et collectivités.

Ignorer un problème ne fait que le rendre, mois après mois, encore plus obscur et difficile à résoudre.

Si les risques physiques tels que l’exposition à des produits dangereux ou le mal de dos sont facilement identifiables et difficilement contestables, les risques psychosociaux paraissent moins évidents à discerner. Pourtant la règlementation française pointe la responsabilité des entreprises en la matière. L’inventaire des risques et les moyens mis en place pour les prévenir doivent être consignés dans le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUERP).

Les RPS doivent donc, au même titre que les autres risques professionnels, être évalués et intégrés à ce DUERP. L’outil RPS-DU est un outil possible pour réaliser cette évaluation ! 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil et comment l’utiliser, n’hésitez pas à contacter Laurie.

En lien avec cet article

L'humain au coeur

     

Copyright © 2023 ENVIES RH | Mentions Légales | Politique de confidentialité