Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) : Un outil essentiel pour favoriser la performance des entreprises et préserver la santé physique et mentale des salariés.

duerp document unique

50 % des salariés seraient exposés à un risque de dépression. La crise sanitaire et les modifications des conditions de travail sont passées par là. L’exposition des salariés aux risques psychosociaux a fortement augmenté ces derniers mois. Envies RH invite les entreprises à mesurer l’ampleur du phénomène et à agir pour préserver leur productivité et la santé de leurs collaborateurs. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (ou DUER), en plus d’être une obligation légale, est un outil précieux au service de la performance de l’entreprise.

Travail et crise sanitaire : le lourd tribut des travailleurs

Depuis mars 2020, la santé des salariés et plus particulièrement leur santé mentale se dégrade[1]. Sur les huit premiers mois de l’année, on constate une hausse de 33 % des arrêts maladie de plus de 30 jours. Ils ne s’expliquent pas tous par les contaminations à la COVID-19, loin de là… Sur cette même période, les arrêts liés aux risques psychosociaux (RPS) sont, pour la première fois, plus importants que ceux liés aux troubles musculosquelettiques (TMS). Ils augmentent à eux seuls de 18 %. Le travail à distance, l’isolement ou encore l’incertitude sur l’avenir professionnel exacerbent les risques psychosociaux. 50 % des salariés seraient exposés à un risque élevé de dépression. En la matière, le droit du travail indique aux employeurs leurs obligations légales. Et leur responsabilité peut être engagée.

 

Le DUERP : l’outil de mesure des risques au service de la prévention

Les entreprises sont tenues d’évaluer les risques auxquels sont soumis leurs collaborateurs dans le DUER. Ce document est obligatoire pour toutes les entreprises dès la première embauche. Il participe au principe général d’obligation de protection de la sécurité et de la santé physique et psychique des salariés par leur employeur (art L4121-1 du Code du travail). Il comporte un état des lieux des situations à risque dans l’entreprise et permet d’agir sur les questions d’organisation, d’investissements, de moyens matériels et humains (art L4121-3). Envies RH vous propose de ne plus considérer cette démarche comme une formalité administrative de plus, mais plutôt comme un atout. Pour de nombreuses raisons, protéger la santé et la sécurité des salariés, c’est protéger l’entreprise :

  • Le non-respect de cette obligation expose au versement d’une amende.
  • En cas d’accident du travail, le défaut de présentation de ce document est considéré comme une faute inexcusable de l’employeur. Sa responsabilité civile et pénale est engagée.
  • Réduire l’absentéisme (accident du travail, maladies professionnelles, arrêts de travail) permet de développer la productivité de l’entreprise.

 

Les risques psychosociaux (RPS) : un risque à évaluer

Certains risquent semblent relativement simples à mesurer et à prévenir. Le risque de chute pour un couvreur ou un élagueur est évident. La prévention des accidents s’articule alors notamment autour de la mise à disposition de matériel de protection adapté au travail en hauteur. L’identification des situations et activités de travail comportant des risques psychosociaux, si elle est moins évidente, est pourtant essentielle. Elle fait partie du DUERP au même titre que les autres risques professionnels. Le burn-out ou la dépression, par exemple, sont souvent considérés comme relevant de la seule responsabilité des individus qui en souffrent. Or, le contexte de travail joue un rôle essentiel : tensions avec la clientèle, rythme de travail exigeant, climat social dégradé, harcèlement… Une partie des causes des risques psychosociaux est à chercher dans l’organisation collective du travail. La démarche de prévention des RPS, dans des situations de travail existantes et lors de la mise à jour du DUERP, est une démarche structurée en plusieurs étapes : préparation, diagnostic RPS, construction et mise en œuvre d’un plan d’actions, évaluation. Cette démarche relève de la conduite de projet : elle peut inclure la mise en place d’un groupe projet composé de membres du personnel et des actions de formation ou sensibilisation.

L’évaluation des RPS contribue à l’élaboration d’un programme annuel de prévention avec mise en place de mesures

 

Le DUERP est un atout dont les entreprises doivent se saisir. Procéder à sa mise à jour a un double avantage : se conformer à ses obligations légales et préserver la productivité et la performance de son entreprise. Un atout encore plus profitable en période de crise…

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet et bénéficier de conseils ?

Prenons rendez-vous !

 

[1] Baromètre annuel Absentéisme Maladie 2020 — Malakoff Humanis

En lien avec cet article

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

L'humain au coeur

Copyright © 2021 ENVIES RH | Création du site par Anne-Laure Antunes | Textes réalisés par Autrement dit! | Mentions Légales | Politique de confidentialité