Explosion des risques psychosociaux : et si vous transformiez le problème en opportunité ?!

explosion RPS transformer probleme en opportunite

Après deux années éprouvantes qui ont profondément marqué les entreprises et leurs salariés, vous avez besoin d’un second souffle. Mais comment tourner la page alors que 92 % des salariés s’interrogent sur le sens de leur activité [1] ? Comment (re)motiver et (re)fédérer vos équipes ? Envies RH vous livre trois arguments imparables pour envisager la prévention des risques psychosociaux comme une solution pour emporter vos collaborateurs dans une dynamique positive.

Argument 1 – Une démarche qui n’a que des avantages, promis !

On ne va pas se mentir, personne n’a envie d’entendre parler de conflit social, de tensions, de mal-être, de burnout… Néanmoins, ce qu’on appelle les « risques psychosociaux » (RPS) liés au travail existe. Les réticences des entreprises à le reconnaître sont très répandues.

Ignorer les RPS est contre-productif. Pour que vous en soyez pleinement convaincus, parlons économie, productivité et ressources humaines !

Les conséquences de l’exposition aux RPS sur la santé des salariés sont nombreuses : stress, troubles du sommeil, hypertension, maladies cardio-vasculaires, addictions, dépression, burnout… Éviter d’en arriver là permet non seulement de préserver la santé des collaborateurs, mais également de limiter les coûts liés à l’absentéisme, au remplacement des salariés en arrêt de travail, à la majoration du taux de cotisation AT-MP… La désorganisation du travail entraine également des incompréhensions, des tensions et des problèmes de coopération qui aboutissent à une dégradation de la qualité des produits et des services ainsi qu’à une baisse de la productivité. Pour être performante et attractive, une entreprise doit prendre soin de ses ressources humaines et prévenir les éventuelles sources de démotivation. Si le coût d’une implication défaillante des salariés est moins facilement quantifiable, il n’en est pas moins réel. Alors, pour des salariés et une entreprise en pleine forme, il est grand temps de lutter contre les RPS !

Argument 2 – Une subvention qui tombe à point nommé

Depuis mars 2020, les modalités d’organisation du travail sont profondément – et très certainement durablement – modifiées. Chacun a vu son travail et ses conditions d’exercice évoluer. Les exigences physiques et psychiques accrues impliquent une explosion des RPS : stress, insécurité, interactions sociales réduites…

Consciente des difficultés rencontrées par les entreprises et leurs collaborateurs au cours de ces deux dernières années, l’assurance maladie met en place une subvention spécifique. Elle vise à prévenir les RPS et permet de lever le frein financier souvent rencontré par les entreprises. La subvention « Prévention RPS Accompagnement » est conditionnée à différents critères :

  • Elle s’adresse aux entreprises comptant moins de 49 salariés.
  • L’accompagnement doit être réalisé par un consultant référencé par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels.
  • La démarche de prévention doit être collective et centrée sur le travail et son organisation.
  • Il s’agit d’un diagnostic et de la construction d’un plan d’action puis de la mise en œuvre d’un plan d’action suivi de son évaluation.
  • 70 % du montant HT des sommes engagées peut être pris en charge. Le total de la subvention ne peut excéder 25 000 € par entreprise.

Ne tardez pas, cette mesure prendra fin le 15 novembre 2022 ! Ou avant si les crédits alloués sont épuisés…

Argument 3 – Des actions clés en main (ou presque !) pour se lancer

Quand les entreprises sont convaincues qu’elles doivent agir pour prévenir l’apparition de RPS ou désamorcer des situations délicates, les questions du « comment ? » et « avec qui ? » se posent encore. Différentes actions sont mises en œuvre par les pouvoirs publics pour les assurer de choisir le bon interlocuteur. Un réseau des consultants bretons en prévention des RPS existe. Envies RH, comme tous les consultants qui y adhèrent, s’engage à respecter les critères méthodologiques et de qualité définis par la Charte régionale de prévention des RPS.

Ainsi, une action efficace de prévention des RPS est nécessairement centrée sur l’organisation du travail et l’analyse de situations concrètes. Elle est cadrée et comporte différentes étapes allant du diagnostic jusqu’à l’évaluation des actions mises en œuvre. Néanmoins, pour mettre un pied dans la prévention des RPS et initier une démarche, des actions courtes sont aussi possibles : atelier de sensibilisation, formation d’initiation aux RPS… Quel que soit votre besoin, Envies RH s’adapte aux spécificités de votre entreprise et de votre secteur d’activité.  

Et comme nous ne sommes jamais à court d’arguments, nous vous invitons à nous contacter pour débloquer, transformer, fédérer !

 

[1] Étude menée par Audencia et Jobs that makesens

En lien avec cet article

L'humain au coeur

     

Copyright © 2023 ENVIES RH | Mentions Légales | Politique de confidentialité