Quand recruter devient un vrai casse-tête, la solution se trouve du côté de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

QVT Qualité de vie au travail

Avez-vous remarqué que recruter est de plus en plus compliqué ? Certains secteurs d’activité expérimentent douloureusement le manque de candidats. C’est peut-être votre cas… Si vous restez les bras croisés à vous morfondre, les conséquences seront désastreuses pour votre entreprise.

Vous vous sentez démunis ? Envies RH a une solution toute trouvée : agir sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVT/QVCT).

LE CASSE-TÊTE DU RECRUTEMENT

Avant, les recruteurs recevaient bien plus de candidatures qu’ils n’avaient de postes à pourvoir.

Aujourd’hui, c’est tout l’inverse ! La question n’est plus de choisir entre plusieurs perles rares, mais bien de dénicher des candidats. La moitié des entreprises peinent à recruter[1].

L’hôtellerie et la restauration ont perdu 237 000 salariés en un an[2]. L’Apec titre « les difficultés de recrutement de cadres pourraient freiner le développement des entreprises » et Pôle emploi compte 57,9 % d’entreprises craignant de telles difficultés. Restaurants fermés, chantiers ralentis, EHPAD en tension… Les secteurs d’activité concernés sont de plus en plus nombreux. Même la finance ou les nouvelles technologies ne sont plus épargnées ! Pourquoi ?

[1] Point de conjoncture de la Banque de France du 13/03/2022

[2] Étude de la Dares, 28/09/2022

 

L’ORIGINE DU MAL

Avec la COVID, la crise climatique ou encore le conflit en Ukraine, les priorités des salariés ont changé. Bien sûr, ils continuent de vouloir gagner leur vie, mais pas à n’importe quel prix…

Les conditions d’exercice, les horaires, le temps de trajet, les déplacements, le stress, la possibilité de concilier travail et famille… entrent plus fortement en jeu qu’auparavant.

Le travail ne suffit plus à donner du sens à leur existence. Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts et d’inventivité pour attirer et fidéliser. Car c’est bien là que se situe le nœud du problème : ce n’est plus le candidat qui doit « séduire » l’entreprise, mais l’entreprise qui doit être attrayante.

Dirigeants, managers, c’est à vous de construire votre attractivité pour mieux recruter et fidéliser vos collaborateurs. Et c’est là qu’intervient la QVCT/QVT !

 

LA QVCT, KÉSAKO ?

Commençons par tordre le cou à certaines idées reçues. La Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ce n’est pas offrir un massage par mois à vos salariés, ni organiser des tournois de mölkky et encore moins laisser chacun tout faire à sa guise.

La QVCT, c’est une démarche structurée, orientée business et résultats.

Elle vise à rassembler performance de l’entreprise et bien-être des salariés. L’amélioration des conditions de travail, l’implication des salariés, la valorisation du dialogue… sont des piliers solides pour attirer et fidéliser. Et ce sont justement les axes de travail de la QVCT (ex QVT) !

La démarche est collective et implique tous les acteurs de l’entreprise autour de questions telles que :

  • Les conditions de travail sont-elles satisfaisantes ?
  • L’organisation du travail est-elle efficiente ?
  • Comment se construit le dialogue ?
  • Le management est-il cohérent ?
  • Quelle autonomie est possible ?
  • Les évolutions de carrière sont-elles encouragées ?
  • Quel soutien est proposé en cas de difficulté ?
  • Quels projets collectifs sont portés ?

Agir en faveur de la QVCT/QVT consiste à apporter des réponses objectives à ces questions, puis à oser le changement quand c’est nécessaire. Une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise qui a bonne réputation.

Une entreprise qui a bonne réputation est une entreprise qui attire et où l’on a envie de rester. La boucle est bouclée !

 

ON S’Y MET ?

Le programme est alléchant… Mais comment faire pour s’engager dans la QVCT/QVT ? Concrètement, la participation de tous s’articule en 4 temps :

  • Temps 1 : définir la démarche et son organisation. Chacun sait où il va et dans quel but.
  • Temps 2 : recenser ce qui fonctionne et dégager des axes de progrès.
  • Temps 3 : tester de nouvelles pratiques, les évaluer et les ajuster au besoin.
  • Temps 4 : pérenniser la démarche en visant un nouvel objectif.

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à trouver (si besoin) le bon consultant, celui qui vous accompagnera dans cette démarche avec ambition et professionnalisme.

Envies RH est signataire de la charte ReflexQVT du réseau Anact-Aract, ce qui vous garantit l’utilisation d’une méthode d’intervention efficace.

Laurie Vaudoiset, dirigeante d’Envies RH est également experte dans la mise en place et l’animation d’espaces de discussion sur le travail (EDD).

Ne cherchez plus, vous avez trouvé ! Laurie est à votre disposition pour échanger avec vous sur la QVCT/QVT.

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