La (dé)motivation au travail : la comprendre, la mesurer et agir !

Depuis plusieurs mois, vous constatez un désengagement de vos collaborateurs. Ils s’investissent moins. Ils se plaignent des horaires flexibles dont ils ont pourtant l’habitude. Le climat social est plus tendu. L’ambiance générale semble moins saine. Ces différentes impressions vous conduisent à vous poser la question de leur motivation. Mais comment mesurer cette présumée démotivation ? Quelles en sont les causes ? Comment remédier au problème ? Envies RH vous propose de passer du ressenti à l’objectif et de trouver des solutions !

Qu’est-ce que la motivation au travail ?

La crise sanitaire a modifié les conditions de travail. La frontière entre vie professionnelle et personnelle est plus floue. Les salariés travaillant le week-end ont augmenté de 32,5 %. 158 % [1] de plus consultent leurs mails au coucher. Difficile de rester motivé quand le stress envahit toutes les sphères de la vie et quand la fatigue et la charge mentale deviennent chroniques… La question de la motivation ne peut pas être réduite à l’affirmation : « Quand on veut, on peut ! » Elle n’est pas liée à la volonté ou au manque de volonté. La situation personnelle, le contexte économique, social, sanitaire, l’environnement de travail… sont étroitement imbriqués.

Dans ces conditions, l’évaluation de la motivation est délicate, mais possible et efficace. Envies RH utilise, par exemple, le test Motiva®️ de Pearson Talentlens. Il est rapide et permet d’établir le profil motivationnel d’une personne : intérêts, besoins, valeurs… Il est pertinent à différents niveaux du parcours du salarié dans l’entreprise : recrutement, accompagnement au changement, bilan de compétences… Il est également mobilisable lors d’ateliers collectifs en équipe.

La démotivation a des conséquences sur le comportement du collaborateur : il fustige la supposée incompétence de ses collègues, rogne sur les horaires, entretient des relations houleuses, rechigne à accepter les missions proposées… Et surtout, il essaime son état d’esprit et le manque de motivation devient contagieux. Absentéisme, baisse de productivité, risques psychosociaux et turnover sont alors souvent au rendez-vous. Les salariés désengagés ont 62 % d’accident du travail en plus [2] ! Enfin, sachant que le « retour sur salaire » d’un collaborateur désengagé est de 60 %, contre 120 % pour un salarié motivé[3], l’impact financier devient faramineux. Maintenir ou rétablir la motivation est donc essentiel ! Il en va de la performance de l’entreprise.

 

[1] Étude Dynamic Workplace et école Speak & Act menée entre janvier et mars 2021

[2] Étude Gallup, 2012

[3] Human Capital Institute, 2010

Les 5 causes principales de la perte de motivation  

Vous notez une baisse de l’engagement de vos collaborateurs. Dont acte. Maintenant, pour envisager des solutions constructives et acceptables par tous, il faut comprendre l’origine du mal.

1.      Un management défaillant

Le management est au cœur de l’activité. L’encadrement donne le ton et la direction. Bien sûr, même un bon manager peut être confronté à des problèmes de motivation. Toutefois, le manque de clarté dans la définition des objectifs, l’autoritarisme, l’absence de communication, de disponibilité… ont un impact sur l’engagement des collaborateurs.

2.      Une charge de travail inadaptée

La charge de travail devrait être l’objet d’ajustements constants. Une charge trop importante crée du stress, de l’insatisfaction et, in fine, une chute de la motivation. À l’inverse, des tâches répétitives ou pas assez nombreuses sont tout aussi délétères. L’ennui au travail concernerait 9 Français sur 10…

3.      Une rémunération trop faible

La rémunération est une source de motivation importante. Elle représente la valeur que l’entreprise donne au travail accompli. Elle s’assimile à une forme de reconnaissance sonnante et trébuchante. Ce n’est pas une fin en soi, mais un bon préalable !

4.      Un manque d’évolution

Certes, une routine confortable peut convenir à certains. Toutefois, la majorité des salariés ont besoin d’évoluer, de se challenger, de développer leurs compétences… bref, de construire une carrière. 10 ans passés à la facturation, sans expérimenter d’autres fonctions comptables peut, par exemple, démotiver.

5.      Des valeurs mises à mal

Se sentir utile, s’insérer dans un processus vertueux au service de l’environnement ou encore prendre soin des plus faibles permet de donner du sens à son travail, à son action quotidienne. L’adhésion à la culture d’entreprise devrait être un point clé du recrutement.

 

7 façons de motiver (ou de remotiver !)

Les sources de motivation sont plurielles et complémentaires.

1.      Prendre la température

Pour savoir où en est l’engagement de vos équipes, rien de tel que de recueillir les informations à la source ! Un questionnaire peut, par exemple, vous renseigner sur ce qui motive vos collaborateurs et leurs aspirations. Vous pouvez également analyser la cause des démissions ou encore suivre votre taux de retard ou d’absentéisme.

2.      Communiquer

Quand une baisse de motivation devient évidente, un entretien avec le collaborateur concerné peut vous permettre de comprendre les causes et d’agir. La communication doit également s’adresser à l’ensemble des salariés : performance financière de l’entreprise, avancée des projets, objectifs d’une réorganisation… Chacun peut alors s’investir pleinement et sait pourquoi il le fait.

3.      Conforter le rôle du manager

La stratégie de l’entreprise et ses finalités étant connues de tous, les objectifs fixés deviennent cohérents. Les managers ont alors moins de difficultés à faire accepter des décisions délicates ou des changements de processus. La cohésion s’en trouve également renforcée et le climat social apaisé.

4.      Reconnaître le travail accompli

La reconnaissance permet au collaborateur de mesurer ce qu’il vaut pour l’entreprise, ce qu’il lui apporte, la place qu’il y occupe… La valorisation joue un rôle essentiel dans la motivation, d’autant plus quand le management se fait à distance avec des échanges informels moins faciles.

5.      Permettre l’autonomie

Un manager qui délègue est un manager qui est en confiance. Il est sûr des capacités de ses collaborateurs et les incite à prendre des initiatives. Un salarié associé à la prise de décisions est plus enclin à les appliquer et même à s’en faire l’ambassadeur !

6.      Accompagner les évolutions

La motivation peut être fluctuante et l’ennui s’installer. Ce qui motivait à 20 ans n’est plus nécessairement ce qui motive 15 ans après. Favoriser le développement des compétences permet d’adapter les besoins de l’entreprise aux envies du salarié et de booster la motivation.

7.      Favoriser la qualité de vie au travail

Travailler dans une ambiance favorable, bénéficier de conditions de travail adaptées, se sentir en sécurité, bénéficier du droit à la déconnexion… Le bien-être au travail est un préalable indispensable à l’engagement de vos collaborateurs.

 

 

Vous l’aurez compris, la motivation des équipes est un sujet essentiel pour l’entreprise. C’est un atout au service de la productivité, des relations sociales, de la pérennité des ressources humaines… Les entreprises dont les salariés sont motivés sont celles qui réussissent le mieux !

Alors, envie d’avancer sur ce sujet ? Besoin d’un soutien pour développer la motivation dans votre équipe ? Envies RH vous propose de commencer par un diagnostic de l’état motivationnel de votre équipe.

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