« Si 60 % des grandes entreprises déplorent des arrêts de travail liés au stress ou au burnout, les risques psychosociaux ne sont pourtant pas une fatalité. »

Laurie Vaudoiset, psychologue du travail et des organisations

 

Je suis régulièrement amenée à intervenir au sein d’entreprises qui connaissent des situations de blocage liées à des tensions internes, à la démotivation des équipes et à l’absentéisme qui en découle. Je vous propose de me suivre lors d’une journée de décembre. Une journée à la fois particulière et ordinaire. Une journée où il est question de prévention des risques psychosociaux…

 

Un matin d’hiver quelques jours avant Noël

Décembre 2017. Le froid hivernal est adouci par les préparatifs de Noël. Ce matin-là, je quitte mon domicile à 5 heures. Il fait nuit, il gèle et les routes sont désertes. Après 3 heures de conduite, j’arrive, soulagée, devant l’énorme centre commercial d’une ville de province. Le jour ne s’est pas encore levé et le parking est désert. Par chance, les lumières et les décorations de Noël égayent l’atmosphère. Je traverse rapidement le parking et m’engouffre dans la galerie commerciale surchauffée. Je trouve la boutique où j’ai rendez-vous. Je suis accueillie par Marie, psychologue du travail, comme moi.

 

Je suis psychologue du travail et des organisations

Mon métier consiste à résoudre des problèmes qui concernent les personnes au travail : organisation, management, conflit… J’étudie les relations entre les personnes et les groupes de personnes au travail, en prenant en compte la dimension psychologique. Je m’appuie sur des concepts théoriques de la psychologie du travail et des organisations et utilise des outils spécifiques. Je centre mon action et mes préconisations sur le pouvoir d’agir des personnes et des collectifs. La réponse aux problèmes rencontrés est à trouver au sein même de l’organisation et avec les personnes concernées.

 

Une ambiance glaciale

Quand j’entre dans la boutique, je suis saisie par une impression de froid. Certes, c’est l’hiver et la température extérieure est négative. La boutique est près de l’entrée de la galerie et très ouverte. Il est donc difficile de maintenir la chaleur. Mais il n’y a pas que ça. C’est une question d’atmosphère. Et là, elle est glaciale ! Les personnes présentes travaillent sans s’adresser la parole, ni même se regarder. Je me pose alors une question : « Mais, comment font-ils pour travailler ensemble ? »

La réponse, c’est qu’ils n’y arrivent plus.

 

Les risques psychosociaux : une réalité chiffrée

Énormément de facteurs conduisent à de telles situations de blocage et engendrent des risques psychosociaux et des arrêts de travail:

  • Les arrêts de travail liés aux risques psychosociaux touchent un tiers des entreprises.
  • 60% des grandes entreprises sont concernées, contre 29% des ETI et 18% des PME.
  • 15% de ces arrêts sont qualifiés d’accidents du travail.
  • 10% débouchent sur une maladie professionnelle.

Les conséquences sociales et financières des arrêts de travail sont importantes et pénalisent la performance des entreprises et l’épanouissement des collaborateurs.

 

Une écoute active au service du « travailler ensemble »

J’interviens dans cette boutique à la demande du médecin du travail, suite à plusieurs arrêts maladies inquiétants. Je passe plusieurs heures à échanger avec les salariés pour comprendre la situation, ses causes, ses conséquences… Plusieurs heures pour initier une démarche constructive, apporter le regard neuf indispensable à la résolution de telles difficultés et imaginer un plan d’action. Mon intervention permet de « dégripper » des relations humaines considérées comme sans issue.

Je suis là pour permettre à un collectif de personnes de travailler ensemble efficacement et durablement.

 

* Baromètre BDO de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, 2020

 

 

En lien avec cet article

Les enjeux du management à distance

Les enjeux du management à distance

​ La crise sanitaire a durablement bouleversé nos habitudes de travail. Le management à distance s’est imposé obligeant dirigeants et managers à revoir leur organisation, leurs méthodes de suivi, leurs modalités de communication avec leurs collaborateurs… Avec...

lire plus
Burn-out d’un collaborateur : comment réagir ?

Burn-out d’un collaborateur : comment réagir ?

L’un de vos collaborateurs montre des signes d’épuisement ou d’anxiété inhabituels. Il est continuellement débordé, irritable. Il se déprécie, s’isole… Ces manifestations peuvent être l’expression d’une souffrance liée au burn-out. Pour l’encadrement et les ressources...

lire plus

L'humain au coeur

Copyright © 2021 ENVIES RH | Création du site par Anne-Laure Antunes | Textes réalisés par Autrement dit! | Mentions Légales | Politique de confidentialité